Tarte aux abricots parfumée à la lavande

tarte aux abricots
Tarte aux abricots parfumée à la lavande

La tarte est assurément l’un des desserts les plus couramment mangé au sein des familles. Si la plus célèbre est la tarte aux pommes, il est des recettes encore plus savoureuses. Vraie célébrité dans la Drôme, la recette de tarte aux abricots parfumée à la lavande en fait partie. Elle tient son succès au mélange de textures et des parfums.

C’est surtout un dessert familial très gourmand qui mettra d’accord petits et grands. Cette tarte peut-être mangée à l’occasion d’un repas de famille le dimanche ou simplement pour le goûter des enfants.

Les ingrédients

Jamais vous n’aurez mangé une tarte aussi savoureuse et aussi gourmande que celle-ci. La tarte aux abricots parfumée à la lavande a la particularité d’être très fondante à cause des abricots.

C’est un dessert dont raffoleront à coup sûr vos enfants, car c’est un véritable concentré de douceur. Fruit soleil par excellence, l’abricot est la vedette de cette recette.

Vous aurez besoin pour la pâte de :

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • Une cuillère à café de sucre
  • Une pincée de sel
  • 5 cl d’eau

Pour la garniture, il vous faudra :

  • 10 abricots bien mûrs
  • 3 gouttes d’huile essentielle bio de lavande
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Préparation

Commencez par la préparation de la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs dans un saladier.

Puis ajoutez le beurre et l’eau. Incorporez le beurre à la farine à la main jusqu’à ce que la pâte forme une boule bien homogène.

Emballez la pâte dans un film et mettez au frais pour 20 minutes.

Pendant ce temps, passez à la préparation de la garniture. Dans un autre saladier, mélangez les 3 cuillères à soupe de sucre et l’huile essentielle de lavande et réservez.

Ensuite, coupez les abricots en deux et réservez.

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle soit assez grande pour être déposée dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre.

Déposez délicatement la pâte ainsi formée dans le moule et rabattez légèrement les bords qui débordent.

Après avoir piqué le fond de la pâte à la fourchette, déposez les abricots sur la pâte de sorte que la partie rebondie se retrouve en haut.

Faites ainsi jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’espace vite sur la pâte.

Ensuite, parsemez le dessus des abricots avec le sucre à l’huile essentielle de lavandes.

Enfournez la tarte pendant 45 minutes à 200°C.

Une fois qu’elle est cuite, servez la tarte aux abricots parfumée à la lavande tiède autour d’une tasse de thé ou d’un jus de fruit.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER