Courgettes farcies « bonne femme »

Recette courgettes farcies
Recette courgettes farcies

Si généralement les recettes de cuisine portent des noms qui racontent une histoire, celles-ci ne plairont pas à tout le monde. Les courgettes farcies « bonne femme » sont pourtant une très bonne recette qui fera apprécier les courgettes aux plus sceptiques. Pourquoi ne pas s’y mettre alors.

Les ingrédients

Le terme « bonne femme » est appréhendé de diverses manières. Mais dans la plupart des cas, il est considéré comme péjoratif. Toutefois, lorsqu’on se libère de l’influence du terme « bonne femme » de cette recette, on apprend très vite à l’apprécier. D’ailleurs, au regard de l’ingrédient principal, on peut vite donner une autre signification à cette appellation.

En effet, la recette privilégie les courgettes rondes. Elles sont moins grandes, mais plus grosses à la base. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles sont si faciles à farcir et que les courgettes farcies font valablement office de plat principal. Les meilleures, ce sont les courgettes jaunes dont la saveur et la texture conviendraient très bien à cette recette. Aussi, pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 6 courgettes rondes
  • 400 g de chair à saucisse
  • 300 g de tomates
  • 50 g de mie de pain (2 tranches de pain de mie)
  • 2 échalotes
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 botte de persil
  • 1 grosse pincée de piment d’Espelette
  • Du sel et poivre

La préparation

Pour adoucir vos courgettes, il faudra les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 4 à 5 minutes, pas plus.

Ressortez-les le plus rapidement possible et refroidissez-les sous le robinet pour couper la cuisson. Réservez.

Pendant que les courgettes refroidissent, lavez puis hachez l’ail, l’échalote, l’oignon et le persil. Quant aux tomates, elles doivent être concassées.

Coupez les courgettes au niveau du chapeau, puis videz délicatement l’intérieur avec une cuillère sans entamer la structure des légumes.

Salez l’intérieur des courgettes et étalez-y par la même occasion une fine couche de concentré de tomate sur les parois.

Hachez ensuite la pulpe et réservez.

Il faut ensuite faire revenir l’oignon haché dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Dès que ça devient translucide, ajoutez la pulpe de courgettes hachée suivie du concassé de tomates.

Au bout de 10 minutes de cuisson, le mélange aura suffisamment dégorgé pour former une pâte compacte. Sortez-le donc du feu et ajoutez au besoin du pain de mie émietté.

Pendant que ça refroidit, mélangez dans un saladier la chair à saucisse, l’ail, le persil, l’échalote et le piment d’Espelette. N’oubliez pas de saler et de poivrer.

Commencez à farcir les courgettes en déposant successivement dans le creux une couche de mélange de tomate courgettes et de chair à saucisse.

2 centimètres du bord, arrêtez, puis recouvrez d’huile d’olive avant d’enfourner pour 20 à 25 minutes à 180°.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER