Galette lyonnaise

Recette galette lyonnaise
Recette galette lyonnaise

Place à une spécialité locale, la galette lyonnaise. La cuisine lyonnaise est influencée par les sud et l’Alsace. Les légumes, la charcuterie et les produits de la mer. C’est donc beaucoup de couleurs et de saveurs. Alors, quand on atterrit sur cette recette de galette lyonnaise, c’est sans hésitation qu’on saute sur l’occasion pour s’offrir un festin.

Les ingrédients

La galette lyonnaise est une recette traditionnelle de la région de Lyon dont les ingrédients phares sont la pomme de terre et des oignons traditionnels. Mais si vous trouvez la recette trop simple, il est possible d’y ajouter quelques épices.

Pour respecter la recette traditionnelle, nous utiliserons les ingrédients de base à savoir :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 3 oignons jaunes/paille
  • 50 g de crème fraîche
  • 80 g de beurre
  • sel et poivre

Ma petite touche, c’est la noix de muscade râpée. Elle apportera davantage de pep aux galettes.

La préparation

Le secret de cette recette n’est pas uniquement dans ses ingrédients, mais aussi dans son mode de cuisson. En effet, les galettes sont passées sous le grill. Cette méthode permet d’avoir des galettes croustillantes sur les bords tandis que l’intérieur reste moelleux.

Pour commencer, faites cuire vos pommes de terre. Vous avez le choix entre les faire cuire dans de l’eau bouillante et les faire cuire à l’autocuiseur. Dans les deux cas, elles doivent être cuites avec la peau et bien fondantes. Une fois qu’elles sont cuites, égouttez-les. Puis pelez-les et réservez.

Pendant que les pommes de terre refroidissent, vous devriez éplucher et émincer finement l’oignon.

Après avoir fait fondre une partie du beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il ait une teinte noisette, faites dorer l’oignon émincé une dizaine de minutes.

Une fois que l’oignon bien a cuit, laissez refroidir et attaquez-vous aux pommes de terre. Il faudra les écraser à la fourchette. Mais vous pouvez le faire aussi au mixer pour obtenir une texture plus lisse et plus pâteuse surtout au moment d’ajouter la crème. Le mélange doit être très homogène.

C’est seulement après qu’il faudra ajouter les oignons et rectifier l’assaisonnement avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Il est préférable que le mélange se fasse à feu doux.

Vous n’aurez qu’à étaler votre pâte dans un plat à gratin ou à tarte. Lissez le dessus et déposez le beurre restant coupé en petit morceau sur la surface de la pâte.

Enfournez la galette pendant 10 minutes à 180°C. La croute ne s’obtient que lorsque la pâte est placée sous le grill.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER